Accéder au contenu principal

Musique : Djo Balard a présenté «Wakoula» aux Ponténégrins


Musique : Djo Balard a présenté «Wakoula» aux Ponténégrins
Comme promis dans une interview accordée à La Semaine Africaine (édition n°3026 du vendredi 17 septembre 2010), Djo Balard, le roi de la sape, a animé, vendredi 7 janvier 2011, dans la salle de réunion de la société BNB/WTG, à Pointe-Noire, une conférence de presse. Pour présenter son nouvel album, intitulé: Wakoula. Le cinquième de sa discographie.

Produit par la maison BNB-Production, du mécène Lucien Dieudonné Ngoyi, l’album Wakula est disponible en Cd, Dvd et cassettes. Il compte dix titres: Wakoula, Mon destin, Héritage volé, Aimé, Ekomba, Mange la vie avant que la vie te mange, Wakoula décalé, Faux patron, D.G Ngoyi, et Bitumba.

Quel est la symbolique du titre de son nouvel album, Wakula (traduisez il a grandi)? «Mes affaires ont commencé par la Sape, aujourd’hui, avec la musique, Djo Balard a grandi», a expliqué l’artiste.

Dans «Mange la vie, avant que la vie te mange», l’artiste prodigue des conseils aux hommes qui doivent jouir de leurs biens, au moment où ils sont encore vivants. «Car, soutient-il, après ta mort, d’autres personnes qui n’ont pas souffert pour toi vont jouir de tes biens».

«D.G Ngoyi» est une dédicace que l’artiste a faite aussi bien au producteur de son album, Lucien Dieudonné Ngoyi, qu’aux bienfaiteurs qui ont contribué à sa réalisation.

Dans «Bitumba», le roi de la Sape invite le monde à tourner le dos à la violence. Il prône la paix, l’amour du prochain, l’unité, pour aspirer au développement durable.

Dans Faux patron, Djo Balard fustige le comportement de certains hommes d’affaires qui maltraitent leurs employés.

«Wakula décalé» est une chanson que l’artiste a dédiée aux adeptes de la Sape. «N’est pas sapeur qui le veut. La règle d’or d’un sapeur, c’est la connaissance des couleurs...», soutient-il…

Tout compte fait, Wakoula est un produit de bonne facture, dans lequel tout le monde trouvera son compte. Pour arriver à ce résultat, Djo Balard s’est attaché les services de plusieurs artistes professionnels: Roger Luthin, Taba Bébé Chinois, Djo Félie Balende, Guy de Mala, Didier Désert et bien d’autres, connus sur l’échiquier musical congolais.

Equateur Denis NGUIMBI (La Semaine Africaine)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAPA WEMBA EN DUO AVEC OPHELIE WINTER SUR LA REPRISE DU TITRE "YE TE OH"

A la une : Papa Wemba en duo avec Ophélie Winter vendredi 27 aout 2010, 8h00  by Rédaction Charts in France    Buzzer ! Ophélie Winter a du talent et rares sont ceux qui savent que la demoiselle compose et écrit la plupart de ses titres. Son dernier album "Résurrection" a été un demi-échec ; malgré une première place au Top des téléchargements, l'opus n'est pas parvenu à se maintenir au fil des semaines. L’album était de qualité, les critiques élogieuses et les titres comme "Talking Shit", "Affection" ou "Sunshine" bien produits. Mais selon certains, le problème d’Ophélie est essentiellement un problème d’image. Le franglais de la chanteuse en a fait une caricature d’elle-même, le côté fétarde de la demoiselle a pris le dessus et sa beauté naturelle s’est transformée en une poupée botoxée à l’américaine... A la manière d’une Britney Spears qui a connu un come-back retentissant a force de travail, et de tra...

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzek...
Congo Brazzaville, un livre de la journaliste Muriel Devey Malu Malu paru aux éditions Karthala. Un nouveau livre qui parle du Congo. De son histoire et de sa géographie. De sa vie politique et de sa vie économique. Un livre qui enseigne et renseigne sur le Congo enrichi par des éléments scientifiques produits par des universitaires congolais et la connaissance du pays que l'auteure fréquente depuis les années. Le livre montre aussi les ratés des différentes politiques de développement menées depuis des années par les différents gouvernements.  Ci-dessous, des Notes de lecture de Privat Tiburce Massanga publiées sur le site makanisi.org. Présenté, au cours d’un débat littéraire, le 22 juin 2019 à la librairie Karthala dans le 5 ème  arrondissement de Paris, le livre  Congo Brazzaville  de la journaliste Muriel Devey Malu-Malu se situe, peut-on dire,  entre production scientifique et fruit des observations personnelles de l’auteure favorisée...