Prévue du 25 avril au 5 mai 2011 à Brazzaville, la troisième édition de cette manifestation, qui a déjà remporté un succès certain, souhaite consolider ses acquis en insérant cette année un module de formation intitulé : « Corps espace ». Les sessions de formation des éditions 2007 et 2010, organisées par l'association Studio Maho et coordonnées par Florent Mahoukou, ont donné au festival Rue Dance une audience auprès des jeunes danseurs congolais et suscité leur motivation. « Nous avons constaté que de nombreux jeunes danseurs avaient encore certains " clichés " sur l'apparence et l'attitude du corps dans la danse contemporaine. C'est pour cette raison que l'association Studio Maho, dont nous avons la responsabilité de conduire la destinée, a pensé à mettre en place des ateliers de création, afin de leur proposer différents outils de créations », indique Florent Mahoukou.
Selon les organisateurs, ces ateliers de création comporteront plusieurs volets menés dans un état d'esprit de liberté et d'aventure : les nouveaux outils créatifs ; l'approfondissement des connaissances sur les réalités du corps ; des ouvertures culturelles par le biais d'ateliers encadrés par des artistes expérimentés.
Pour réaliser son pari, Rue Dance entend promouvoir l'interdisciplinarité, l'improvisation et le dialogue interculturel. Trois principes qui ont déjà fait leur preuve dans la formation de jeunes artistes sous d'autres cieux pour les amener à découvrir leur propre potentiel créatif à partir de leurs racines, de leur histoire personnelle et de leur désir d'ouverture.
Des professionnels étrangers mis à contribution
Six artistes professionnels étrangers de différentes disciplines sont attendus à Brazzaville, où ils consacreront dix jours de travail aux danseurs Congolais. « Ces ateliers s'adresseront prioritairement aux acteurs de la scène vivante congolaise, an ayant pour principe que deux animateurs professionnels de différentes disciplines proposent des perspectives de pratiques fiables sur l'écriture chorégraphique actuelle », précise Florent Mahoukou.
Cette formation s'articulera autour de plusieurs ateliers et stages : les ateliers de création, d'improvisation et d'accompagnement chorégraphique des compagnies ; l'administration de projet et de compagnies ; la création dans la rue et un stage de création.
Actuellement, Florent Mahoukou se trouve en résidence en France où il travaille sur le projet Danse ta Route - mis en place par le centre Free Dance Song avec des enfants en difficulté - et sur une création de danse avec les élèves du conservatoire du 19e arrondissement de Paris. Rappelons que la compagnie Studio Maho est lauréate du premier prix du festival Danse l'Afrique danse ! à Bamako en 2010.
Jean Dany Ébouélé (Brazzaville-Adiac)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.