Accéder au contenu principal

Congo: La « moto-brouette » pour prévenir la perte des récoltes (Privat Tiburce Martin Massanga pour Agro Radio Hebdo au Congo)


Ces deux dernières années, la moto-brouette ou triporteur a opéré beaucoup de changements dans la vie des producteurs agricoles de Pokola. Ceux-ci ont constaté une baisse considérable des pertes de leurs récoltes grâce à cet engin. Mieux encore, ils ont augmenté leur productivité. Avant l’apparition du triporteur, plusieurs producteurs abandonnaient les champs, faute de moyens pour écouler leurs produits.
Il est sept heures du matin. Le brouillard étend encore son voile d’humidité et de fraîcheur sur les maisons. Au carrefour de « l’avenue des églises », une grande foule bigarrée est debout: des femmes portant des hottes (paniers) vides sur leur dos et des hommes tenant des houes ou des machettes. Il y a même des jeunes gens avec des jerricans en plastique remplis d’eau. Tous sont prêts à passer une journée de travail en brousse.
C’est à cet endroit que les petits producteurs et les acheteurs de produits agricoles attendent les moto-brouettes pour partir en direction des champs. Pour aller travailler et surtout pour amener vers le marché de la petite cité leurs récoltes de manioc, de bananes, d’ignames, de légumes, de tarots, de maïs, de piments ou de patates douces.
Jean Paul est un agriculteur bien connu de ses pairs. Il fait partie des premiers propriétaires de triporteurs, un petit engin à trois roues avec une petite benne (cuvette) à l’arrière. C’est ce dernier dispositif qui lui confère une place de choix et lui donne toute sa valeur dans la vie des producteurs agricoles. Dans la zone de développement communautaire de Pokola, le triporteur est le seul moyen de transport qu’ils utilisent. Il sert aussi bien pour les produits agricoles que pour les gens travaillant dans les champs situés à plusieurs kilomètres de la petite ville enclavée, née grâce à l’industrie du bois, en pleine forêt tropicale du nord du Congo. Lire la suite sur farmradio.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAPA WEMBA EN DUO AVEC OPHELIE WINTER SUR LA REPRISE DU TITRE "YE TE OH"

A la une : Papa Wemba en duo avec Ophélie Winter vendredi 27 aout 2010, 8h00  by Rédaction Charts in France    Buzzer ! Ophélie Winter a du talent et rares sont ceux qui savent que la demoiselle compose et écrit la plupart de ses titres. Son dernier album "Résurrection" a été un demi-échec ; malgré une première place au Top des téléchargements, l'opus n'est pas parvenu à se maintenir au fil des semaines. L’album était de qualité, les critiques élogieuses et les titres comme "Talking Shit", "Affection" ou "Sunshine" bien produits. Mais selon certains, le problème d’Ophélie est essentiellement un problème d’image. Le franglais de la chanteuse en a fait une caricature d’elle-même, le côté fétarde de la demoiselle a pris le dessus et sa beauté naturelle s’est transformée en une poupée botoxée à l’américaine... A la manière d’une Britney Spears qui a connu un come-back retentissant a force de travail, et de tra...

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzek...
Congo Brazzaville, un livre de la journaliste Muriel Devey Malu Malu paru aux éditions Karthala. Un nouveau livre qui parle du Congo. De son histoire et de sa géographie. De sa vie politique et de sa vie économique. Un livre qui enseigne et renseigne sur le Congo enrichi par des éléments scientifiques produits par des universitaires congolais et la connaissance du pays que l'auteure fréquente depuis les années. Le livre montre aussi les ratés des différentes politiques de développement menées depuis des années par les différents gouvernements.  Ci-dessous, des Notes de lecture de Privat Tiburce Massanga publiées sur le site makanisi.org. Présenté, au cours d’un débat littéraire, le 22 juin 2019 à la librairie Karthala dans le 5 ème  arrondissement de Paris, le livre  Congo Brazzaville  de la journaliste Muriel Devey Malu-Malu se situe, peut-on dire,  entre production scientifique et fruit des observations personnelles de l’auteure favorisée...