BRAZZAVILLE - La Congolaise industrielle du bois (CIB), la plus importante compagnie forestière du pays, filiale du groupe danois DLH basée dans le nord-est du Congo, a été reprise par le groupe Olam basé à Singapour, a-t-on appris vendredi d'un des responsables de la CIB.
"Un terme vient d'être mis au processus de restructuration de la CIB engagé depuis fin 2009. Son rachat par le groupe Olam de Singapour augure une nouvelle ère", indique le directeur de la CIB, Christian Schwarz, dans une note d'information transmise à l'AFP, sans livrer le montant du rachat.
"La reprise des activités de la CIB par le groupe Olam ne remet nullement en cause les contrats de travail conclus avec les salariés", a-t-il assuré.
La CIB, présente au Congo depuis 1969, compte un millier de travailleurs.
En octobre, ses responsables avaient affirmé avoir "cinq potentiels acquéreurs" en lice pour la reprise de cette société intégrée au groupe danois DLH depuis 2006, ne citant toutefois que le groupe spécialisé dans l'agroalimentaire basé à Singapour Olam.
"Depuis quelques années, Olam a engagé un vaste plan d'investissement à long terme, dans les marchés de bois certifiés", indiquait encore la CIB en octobre, précisant que le groupe possède des filiales au Ghana, au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Brésil.
La CIB, qui a été durement touchée par la crise de l'immobilier de 2008-2009, dispose de 1,3 million d'hectares de forêts certifiées répartis sur la Sangha (nord-est) et la Likouala (extrême nord).
Au Congo, 60% du territoire (342.000 km^2) sont couverts de forêts. Officiellement 11% de ces étendues forestières sont certifiées.
(©AFP / 04 février 2011 16h37)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.