APA-Brazzaville (Congo) Le président élu du Réseau panafricain des journalistes, le Congolais Adrien Wayi Lewy a demandé l’implication du chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso, pour permettre à l’instance qu’il dirige d’avoir un statut de consultant auprès de l’Union africaine (UA).
Formulant cette demande, samedi au cours d’une audience avec le président Sassou-Nguesso et les membres de son Réseau, M. Lewy a expliqué qu’il voudrait que ce statut de consultant auprès de l’UA soit comme celui obtenu par Reporters sans frontières auprès de l’Union européenne (UE).
Le président élu a en outre souhaité que le Réseau panafricain participe en tant qu’observateur aux différentes élections qui vont se dérouler sur le continent, soulignant que cette requête a été perçue par ses collègues comme un signal fort.
Le Réseau panafricain des journalistes vise la défense et la sauvegarde de la presse, le respect et la promotion de l’éthique et de la déontologie, la promotion du processus de démocratisation dans les Etats africains, ainsi que le renforcement des liens de confraternités entre les professionnels de médias sur le continent.
Il regroupe des délégués venant du Cameroun, du Bénin, de la République Démocratique du Congo (RDC), de la République Centrafricaine (RCA), de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Congo, du Mali, de la Guinée équatoriale et du Gabon.
Le président du réseau dont le mandat n’a pas été précisé a été élu au cours des premières journées scientifiques organisées dans le cadre des Oscars de la presse congolaise, tenus du 23 au 25 février à Brazzaville.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.