Accéder au contenu principal

Congo Brazzaville : un numéro de téléphone pour dire non au harcèlement


(Syfia/CRP) Depuis décembre dernier, des élèves d'un lycée de Brazzaville dénoncent, grâce à un numéro de téléphone mis en place par une association, le harcèlement sexuel de leurs professeurs et s'informent sur les lois. Petit à petit, les langues se délient.
"C'est devenu mon numéro de référence. Je passe beaucoup de temps à discuter avec la réceptionniste. Je pose des questions sur le harcèlement et les violences faites aux femmes", confie M., 18 ans. Élève de Terminale au lycée Savorgnan de Brazza, à Brazzaville, elle donne aussi ce numéro à ses amis. Une façon pour elle "de faire bloc face aux potentiels agresseurs". Une autre lycéenne du même établissement, âgée de 17 ans, explique de son côté : "J'appelle quand j'ai des doutes sur un article de loi. Je demande qui contacter quand on est victime de harcèlement. La réceptionniste sait toujours comment me répondre."
Depuis décembre dernier, Dynamique Plurielle a communiqué à un échantillon de 256 élèves de ce lycée un numéro de téléphone pour dire non au harcèlement. Les élèves appellent ou envoient des textos. Un franc succès. "La permanence reçoit en moyenne 40 appels par jour. Nous en recevons parfois jusqu'à deux heures du matin !", se réjouit Mirna, membre de l'association. Même si aucun cas de harcèlement n'a été signalé à ce jour, cette animatrice est bien décidée à créer d'ici quelque temps une maison d'écoute au sein de l'établissement pour "recevoir instantanément les victimes."
Au lycée Savorgnan de Brazza, des concours sont également organisés à destination du même échantillon d'élèves. Ces derniers doivent retrouver un chapitre, un titre ou un article de loi. "Un professeur qui met enceinte une élève de moins de 21 ans et que les parents ne reconnaissent pas comme son futur époux, risque six mois à trois ans de prison et/ou une forte amende", rappelle Mirna.

Un numéro aussi à l'université ?
L'animatrice reconnaît cependant les limites du numéro de téléphone mis en place et de l'application de la loi en général. "L'association étant impliquée dans l'établissement, les potentiels agresseurs entretiennent des rapports normaux de professeur à élève. Ils ont peur de se faire prendre dans les mailles de notre filet." Les professeurs ont eux aussi été sensibilisés, mais, comme le souligne Mirna, le réel problème réside chez les victimes : "La peur reste le plus grand frein. Beaucoup de lycéennes préfèrent garder le silence. Elles craignent des représailles ou d'être montrées du doigt."
Arlette Raymonde Bakou, attachée de coopération au ministère chargé de la Promotion et de l'intégration de la femme au développement, juge cette attitude "dangereuse, car les coupables restent impunis". Elle ne se voile pourtant pas la face : "Les lois existent, mais leur application est un réel problème, car le harcèlement sexuel est encore un sujet tabou." Elle applaudit les efforts de Dynamique Plurielle pour "vulgariser la loi" : "Une manière de pousser les jeunes filles à briser le silence."
Forte des premiers résultats obtenus, l'association communiquera un numéro de téléphone similaire dans un autre lycée, à partir de mars prochain. Des étudiantes souhaitent que l'expérience s'étende bientôt à l'université. "Ma meilleure amie a repris trois fois sa première année, puis a décidé de tout laisser tomber pour ne plus subir le harcèlement et les foudres de notre professeur", révèle une étudiante de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville. 

Par Annette Kouamba Matondo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du