Accéder au contenu principal

« VILLAGE CONGO » :L’EVENEMENT CULTUREL DE LA RENTREE A AMIENS

« VILLAGE CONGO »
L’EVENEMENT CULTUREL DE LA RENTREE A AMIENS
Du 16 au 18 septembre 2010, 2 artistes peintres, 2 conteurs, 6 musiciens, des professionnels et une vingtaine d’écrivains et universitaires de notoriété internationale et jeunes talents vont se retrouver à l’espace Camille Claudel, Centre d’accueil de Dury, Crous, Place Gambetta et à la Faculté d’Economie et de Droit de la capitale Picarde.
« Village Congo » c’est : trois jours d’activités diverses autour des Expositions d’œuvres artistiques, des Contes d’enfants, des conférences-débats, concert et défilé de mode. Ces journées sont ouvertes à tout public de 14 H 00 à 18 H 00.
Initié par la communauté congolaise d’Amiens, l’Association des Stagiaires et Etudiants Congolais de Picardie (ASEC PICARDIE) et l’Université de Picardie Jules Verne, « Village Congo » va permettre au public de découvrir l’art congolais (Brazzaville) et de favoriser les échanges sur les questions de l’insertion professionnelle, de la musique et du roman franco-africain.

PROGRAMME
Jeudi 16 Septembre
14 H 00 - 17 H00 : Expositions Art contemporain
Peintres Sculpteurs : Rhode Makoumbou et Laeticia  Mahoungou
En présence du ministre  de la culture
Lieu : Espace Camille Claudel - Faculté de Droit et d’Economie
L’exposition a lieu pendant les trois jours
17 H 30 - 18 H 30 : Contes par Lucie
Lieu : Amphi Ruskin/ FDE

Vendredi 17 Septembre
09 H 00 - 12 H 00 : Picardie Tours
12 H 00 - 14 H 00 : Pause déjeuner
14 H00  - 16 H 00 : Conférence-débat : Indépendance et modernité : Quelles relations?
Modérateur : Dr Simplice Moukouta
Intervenants : Pr Abel Kouvouama, Pr William Wallet, Pr A.  Abena, Dr Lindort MBeri
Lieu : Amphi Ruskin - Faculté de Droit et d’Economie
16 H 00 - 18 H 00 : Conférence-débat  : Insertion professionnelle, ici et ailleurs
Modérateur : Jean Gérard Mabonzo
Intervenants : Dr Bruno Bayette,  Dr Eric Vasseur, A. Okombi Salissa, Yahya Najjari
Lieu : Amphi Ruskin - Faculté de Droit et d’Economie

Samedi 18 Septembre
10 H 00 - 12 H 00 : Conférence-débat  : Musique et Mondialisation
Modérateur : Nathalie Philippe
Intervenants : Aimé Mianzenza,  Cyriaque Bassoka, Daniel Matokot
Lieu : Amphi Ruskin-Faculté de Droit et d’Economie
12 H 00 - 14 H 00 : Pause déjeuner
14 H 00 - 16 H 00 : Conférence-débat  : Littérature et Mondialisation
Modérateur : Nathalie Philippe
Intervenants : Alain Mabanckou, SEM Henri Lopes, G. Okoundji, Pr D. Delas,  Henri  Djombo
Lieu : Amphi Ruskin - Faculté de Droit et d’Economie
20 h : Soirée : Concert et défilé de mode – Invité surprise
Lieu : Centre d’accueil et d’hébergement de Dury

Et le dimanche 19 septembre à  15 H 00  Match de Foot Congo / Congo
Lieu : Stade Sagebien
Renseignements :
Infos : +(33)630 17 32 09 - Email : asecpicardie@gmail.com

Commentaires

  1. Veuillez s'il vous plait apporter un rectificatif sur le programme car il ya eu des désistements de dernière minute. Monsieur Okombi (Ministre au Congo) n'est pas arrivé et le ministère de la culture a envoyé une dépêche regrettant son absence. Pour la conférence sur l'insertion il y a Mr Lancy Jovin consultant formateur qui a exposé sur le thème: la problématique de l'insertion professionnelle des congolais de l'étranger au congo brazzaville avec Mr ALLART et Mr Yahya Najjari de la BUIIO. Mr Bayette qui était prévu n'est pas arrivé également. La délégation du ministre ABENA est bien arrivé en la personne du Professeur OUAMBA de la faculté des sciences accompagné de Mme scholastique enseignante à l'université MNG de brazzaville. les journées étaient émouvantes les conférenciers ont fait bouger l'amphi ruskin de la fac d'économie à Amiens.La presse y était également et enfin une soirée festive a clôturé et événement au château de Dury.

    RépondreSupprimer
  2. Suite:La présence du Professeur Abel Kouvouama(chercheur) à Pau du juriste Yvon Gombé et du producteur C.bassoka qui ont intervenu sur la thématique de la musique et mondialisation. le président de l'université a fait l'ouverture des conférences en insistant sur sa disponibilité à encourager et soutenir l'élan que la communauté congolaise à Amiens vient de prendre. Pour la première fois en Picardie les congolais ont mis en avant le pays et donc l'Afrique à travers la culture. Ces retrouvailles intellectuelles sont souhaitées et l'université jules Verne de Picardie est disponible à apporter son soutien. la mairie a également dépêché un représentant pour l'ouverture le jeudi; c'est pour dire que l'ASEC et les congolais d'Amiens ont marqué les esprits des autorités de cette ville picarde.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du