Accéder au contenu principal

Actrice cherchant ses racines:Dorylia Calmel


C'est par un heureux concours de circonstance que j'ai rencontré Dorylia Calmel. L'actrice, je viens de le découvrir à ma grande surprise, est originaire de mon pays et elle séjournait dans la ville depuis deux mois. Pour quelqu'un qui est pratiquement au courant de la température culturelle, c'était comme une gifle d'avoir l'information si tard. Alors j'ai bondi sur l'occasion. Après un bref entretien dans les couloirs de DVS+, une station de télé et de radio de Pointe-Noire où elle était invitée au journal, on a avait pris rendez-vous pour le lendemain, dimanche 29 août, à la plage de la Raffinerie, dans le 4e arrondissement.


C'est entouré de sa famille qu'elle nous a reçu, Ange, mon cadreur, et moi pour une longue interview. Moment agréable de convivialité, de simplicité et de complicité. Pour ma part, j'avais l'impression de parler à une vieille amie, je ne sais pas pour toi. Mais...
(Tu paraissais tellement à l'aise que je peux me permettre de dire que tu as toi aussi passé un bon moment.)    Elle m'a parlé de ses débuts, de ses difficultés et de ses espoirs. Mais au delà de tout  je retiens juste sa joie d'être, enfin, chez elle, après 19 ans d'absence. Un peu comme Amy, le personnage qu'elle incarne dans "Notre Etrangère" de Sarah Bouyain. Rôle qu'elle aurait appréhendé différemment si ce retour aux sources s'était fait plus tôt. Elle l’a d’ailleurs signalé à la réalisatrice. Cette incroyable similitude avec son personnage est peur être la raison de son retour!

Pourtant, à la diffrence d'Amy, orphéline sans repere voyageant seule vers ses racines , Dorylia avait Tonton Jacob et les tatas pour la guider dans sa quête car ses souvenirs d'enfance, baignade dans les lagunes et maraudage, sont loin. La réalité n'a plus rien à voir avec eux. Le pays a changé, les gens aussi. Elle aussi, surement,  à son retour maintenant que l'odeur si caractéristique de sa terre  est collée à sa peau.
Elle n’attendra certainement pas 19 ans pour revenir, maintenant qu’elle est consciente que tout reste à faire notamment dans son secteur : la culture, devenue, avec l’éducation, le sport et les loisirs, le laisser pour compte de tous les projets du pays.  Elle a même reçu des promesses fermes du Ministre, ce en quoi nous avons cessé de croire. Elle n’est pas sourde et elle a bonne mémoire. Elle saura se rappeler le cas échéant.

Ses propres projets sont une compilation des textes d’auteurs congolais mis en musique pour inciter  les jeunes à la lecture et un voyage à Venise pour La Mostra. Elle défendra, en vert jaune et rouge, le film de Sarah Bouyain.  Ce qui la ravie au plus grand point (elle sautillait comme une gamine rien qu’on en parlant) et lui procure autant de joie que le prix d’interprétation obtenu en 2007 à Ouagadougou.

C'est peut être le début d'une grande carrière internationale pour cette jeune actrice qui a commencé au théâtre (en anglais). c'est tout le bien qu'on lui souhaite. Dans une gondole à Vénise, la ville des amoureux, elle espere vivre un conte de fée. Seule ou accompagnée?
Pas si sûr! Les anciens n'abondonnent jamais leurs enfants. Ils seront avec elle pour toujours!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du