Accéder au contenu principal

Actrice cherchant ses racines:Dorylia Calmel


C'est par un heureux concours de circonstance que j'ai rencontré Dorylia Calmel. L'actrice, je viens de le découvrir à ma grande surprise, est originaire de mon pays et elle séjournait dans la ville depuis deux mois. Pour quelqu'un qui est pratiquement au courant de la température culturelle, c'était comme une gifle d'avoir l'information si tard. Alors j'ai bondi sur l'occasion. Après un bref entretien dans les couloirs de DVS+, une station de télé et de radio de Pointe-Noire où elle était invitée au journal, on a avait pris rendez-vous pour le lendemain, dimanche 29 août, à la plage de la Raffinerie, dans le 4e arrondissement.


C'est entouré de sa famille qu'elle nous a reçu, Ange, mon cadreur, et moi pour une longue interview. Moment agréable de convivialité, de simplicité et de complicité. Pour ma part, j'avais l'impression de parler à une vieille amie, je ne sais pas pour toi. Mais...
(Tu paraissais tellement à l'aise que je peux me permettre de dire que tu as toi aussi passé un bon moment.)    Elle m'a parlé de ses débuts, de ses difficultés et de ses espoirs. Mais au delà de tout  je retiens juste sa joie d'être, enfin, chez elle, après 19 ans d'absence. Un peu comme Amy, le personnage qu'elle incarne dans "Notre Etrangère" de Sarah Bouyain. Rôle qu'elle aurait appréhendé différemment si ce retour aux sources s'était fait plus tôt. Elle l’a d’ailleurs signalé à la réalisatrice. Cette incroyable similitude avec son personnage est peur être la raison de son retour!

Pourtant, à la diffrence d'Amy, orphéline sans repere voyageant seule vers ses racines , Dorylia avait Tonton Jacob et les tatas pour la guider dans sa quête car ses souvenirs d'enfance, baignade dans les lagunes et maraudage, sont loin. La réalité n'a plus rien à voir avec eux. Le pays a changé, les gens aussi. Elle aussi, surement,  à son retour maintenant que l'odeur si caractéristique de sa terre  est collée à sa peau.
Elle n’attendra certainement pas 19 ans pour revenir, maintenant qu’elle est consciente que tout reste à faire notamment dans son secteur : la culture, devenue, avec l’éducation, le sport et les loisirs, le laisser pour compte de tous les projets du pays.  Elle a même reçu des promesses fermes du Ministre, ce en quoi nous avons cessé de croire. Elle n’est pas sourde et elle a bonne mémoire. Elle saura se rappeler le cas échéant.

Ses propres projets sont une compilation des textes d’auteurs congolais mis en musique pour inciter  les jeunes à la lecture et un voyage à Venise pour La Mostra. Elle défendra, en vert jaune et rouge, le film de Sarah Bouyain.  Ce qui la ravie au plus grand point (elle sautillait comme une gamine rien qu’on en parlant) et lui procure autant de joie que le prix d’interprétation obtenu en 2007 à Ouagadougou.

C'est peut être le début d'une grande carrière internationale pour cette jeune actrice qui a commencé au théâtre (en anglais). c'est tout le bien qu'on lui souhaite. Dans une gondole à Vénise, la ville des amoureux, elle espere vivre un conte de fée. Seule ou accompagnée?
Pas si sûr! Les anciens n'abondonnent jamais leurs enfants. Ils seront avec elle pour toujours!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAPA WEMBA EN DUO AVEC OPHELIE WINTER SUR LA REPRISE DU TITRE "YE TE OH"

A la une : Papa Wemba en duo avec Ophélie Winter vendredi 27 aout 2010, 8h00  by Rédaction Charts in France    Buzzer ! Ophélie Winter a du talent et rares sont ceux qui savent que la demoiselle compose et écrit la plupart de ses titres. Son dernier album "Résurrection" a été un demi-échec ; malgré une première place au Top des téléchargements, l'opus n'est pas parvenu à se maintenir au fil des semaines. L’album était de qualité, les critiques élogieuses et les titres comme "Talking Shit", "Affection" ou "Sunshine" bien produits. Mais selon certains, le problème d’Ophélie est essentiellement un problème d’image. Le franglais de la chanteuse en a fait une caricature d’elle-même, le côté fétarde de la demoiselle a pris le dessus et sa beauté naturelle s’est transformée en une poupée botoxée à l’américaine... A la manière d’une Britney Spears qui a connu un come-back retentissant a force de travail, et de tra...

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzek...
Congo Brazzaville, un livre de la journaliste Muriel Devey Malu Malu paru aux éditions Karthala. Un nouveau livre qui parle du Congo. De son histoire et de sa géographie. De sa vie politique et de sa vie économique. Un livre qui enseigne et renseigne sur le Congo enrichi par des éléments scientifiques produits par des universitaires congolais et la connaissance du pays que l'auteure fréquente depuis les années. Le livre montre aussi les ratés des différentes politiques de développement menées depuis des années par les différents gouvernements.  Ci-dessous, des Notes de lecture de Privat Tiburce Massanga publiées sur le site makanisi.org. Présenté, au cours d’un débat littéraire, le 22 juin 2019 à la librairie Karthala dans le 5 ème  arrondissement de Paris, le livre  Congo Brazzaville  de la journaliste Muriel Devey Malu-Malu se situe, peut-on dire,  entre production scientifique et fruit des observations personnelles de l’auteure favorisée...