Accéder au contenu principal

MANU DIBANGO A POINTE-NOIRE A LA FETE A NDJINDJI

L’auteur de « Soul Makossa », le camerounais Manu Dibango et la chanteuse brésilienne Suzana Travassos sont depuis une semaine à Pointe-Noire.

Dans la capitale économique congolaise ils prennent part à la cinquième édition de la « FETE A NDJINDJI ». L’un des événements majeurs en musique à Ponton sur mer.



Ce n'est pas la première fois que Manu arrive à Pointe-Noire. Dans les années 50-60 il est passé par là en provenance de Douala par bateau pour Kinshasa. C'est là qu'il avait pris la micheline du CFCO pour atteindre Brazzaville avant de travarser le Pool Malebo.



La Fête à Ndjindji est un concept festivalier lancé par le trompettiste congolais vivant en Suisse et connu artistiquement sous le nom de Ya TATI. Un auteur compositeur interprète découvert par le public congolais à travers son premier opus au titre éponyme de « Mwan Ndjindji » avec le titre phare « Ndjindji , Pointe-Noire ma capitale », un hommage à la ville portuaire.

Après avoir joué sur un registre national et local, car l’événement a pris corps de la première édition à la troisième juste avec des artistes congolais (Rapha, Achille Mouebo, Fofana Moulady, Brice Banda Mizingou …), c’est à la quatrième édition qu’il a commencé à être marqué par la présence d’invités étrangers, notamment celle du chantre ivoirien Onel Mala en 2008.

« La fête à Ndjindji » de cette année fait dans la grandeur avec un invité prestigieux comme « le Vieux Manu « accompagné d’une dizaine d’artistes et Suzana Travassos qui ont livré à tour de rôle , avec Ya Tati lui-même, un spectacle en soirée VIP, à 15.000 FCFA l’entrée, à l’hôtel Atlantic Palace le vendredi 03 septembre 2010.

Cette fois la Jet set ponténégrine a répondu présente à cette édition parce qu’il y a eu cette figure emblématique de la musique mondiale. On se souviendra comment les précédentes éditions ont été difficiles et parfois sans public. Sans sponsors ni mécènes en dehors des amis de l’organisateur.

Pour cette édition aussi, c'est à la dernière heure qu'un opérateur de téléphonie mobile a confirmé sa présence comme sponsor en ayant constaté la présence de Manu Dibango dans la ville. Sans quoi , Ya Tati et son festival devaient continuer à subir la méfiance des mécènes et des sponsors vis-à-vis des initiatives portées par des Congolais.

Du côté des artistes locaux, il y a la participation du Ballet Africa loisirs, du groupe GG Monde à Part, d’Achille Mouebo( l’habitué de l'événement), de Lionel Kombo de Bayonne, de Bérénice Fouty et du comédien Maréchal Twi. Lesquels ont tour à tour joué au Mess Miss de Garnison le mercredi et le jeudi derniers.

C'est ce dimanche 05 septembre que les lampions de la 5ème édition de "La Fête à Ndjindji" se sont éteints. Le dernier rendez au programme aura été une soirée gala à Atlantic Palace qui animée par quelques artistes de Pointe-Noire , Manu Dibango, Ya Tati et Suzana Travassos.

Par Privat Tiburce Massanga

video de Travassos :
http://www.youtube.com/watch?v=AklleDCBEss
http://www.fete-a-ndjindji.org/

Commentaires

  1. Privat mon frère, ton éloignement t'a empêché de te rendre compte à quel point Ya Tatchi s'est une fois de plus planté en dépit du travail fourni.
    :-(

    http://congo-dechaine.info/content/la-f%C3%AAte-%C3%A0-ndji-ndji-les-%C3%A9ditions-se-suivent-et-se-ressemblent%E2%80%A6%C3%A9trangement

    RépondreSupprimer
  2. PS
    Le spectacle à l'Atlantic n'était pas à 15000f mais à 50000. pour les détails :
    http://congo-dechaine.info/content/pnr-la-f%C3%AAte-%C3%A0-ndji-ndji-avec-manu-dibango

    RépondreSupprimer
  3. Je suis le manager de Susana Travassos et je peu vous dire qu'elle est triste parce que n1a pas reçu encore son cachê.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du