Un excellent rythme « Mi-Rumba, Mi-Son » soutenu par une formation modeste, mais combinant avec intelligence le jeu en Accords, avec une grâce naturelle qui fait de la jeune chanteuse BETTY NOVALLIS une admirable vocaliste. Telle est la véritable face du nouveau single « Rumbissino » dans lequel BETTY NOVALLIS met un talent original, un goût et une compétence au service d’une musique qu’elle aime avec
passion.
Lentement, mais sûrement le label « OKHAMONDULE » de son éditeur Yvon NGOMBE est sur la bonne voie : sortir de l’ombre les jeunes artistes talentueux qui ont du mal à trouver un producteur pour la promotion de leurs œuvres.
En effet, après Rufin HODJAR, Jackson BABINGUI, voici BETTY NOVALLIS qui fait remarquablement son entrée dans la famille très restreinte des voix féminines congolaises. Réservant toute son attention à ses prouesses vocales, son style se caractérise par la simplicité de la mélodie dont le thème des chansons (nombreuses encore en chantier) est profondément significatif. La tendance gracieuse de son œuvre chantée en lingala se précise surtout dans la belle interprétation de la grande et célèbre Lucie EYENGA dans son classique « Dit Moninga » qui donne à la trame vocale une couleur insolite, au tant BETTY NOVALLIS manie les timbres avec esprit dans ses propres compositions.
BETTI NOVALLIS qui n’est pas une inconnue, doit une grande partie de sa notoriété au fait qu’elle a chanté sur plusieurs scènes en France et à l’Etranger, notamment avec « Les Tambours de Brazza » et aussi bien en Solo, tenant magnifiquement le rôle de tout premier plan.
L’œuvre de BETTI NOVALLIS laisse espérer des grandes réalisations, si elle se forge encore beaucoup plus de travail dans la maîtrise de sa voix, les thèmes des chansons qui obéiront a un style propre dont la section rythmique devra marquer de l’empreinte d’excellents techniciens, dans une force expressive supplémentaire dans les partitions les plus captivantes.
Le grand public aura bientôt l’occasion de connaître davantage BETTI NOVALLIS dans les prochains albums CD/DVD « Multi- Artistes » (avec Rufin HODJAR et Jackson BABINGUI) qui paraîtront très prochainement, toujours sous le label « OKHAMONDULE » et dont les œuvres nous donneront à coup sûr, l’eau à la bouche.
Clement.ossinonde@sfr.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.