Accéder au contenu principal

M'BONO LE SORCIER ATTENDU LE 26 DÉCEMBRE A BAMAKO POUR PARTICIPER A UN MATCH DE GALA DES ANCIENS FOOTBALLEURS AFRICAINS.

Match de gala des anciens footballeurs le 26 décembre : Roger Milla, Abédi Pelé, Ben Badi, Petit Sory, Jean Amadou Tigana… à Bamako.

L'Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) présidée par l'ancien ministre des Sports, Mamadou Fané, s'apprête à organiser un match de gala, le dimanche 26 décembre, au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Placée sous la présidence du Chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré, cette rencontre verra la participation de plusieurs anciens footballeurs africains comme Roger Milla, Abédi Pelé, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Petit Sory, Jean Amadou Tigana…
Ben Badi
Pour jouer sa partition dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de l'indépendance du Mali,  l'Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) organise, le dimanche 26 décembre, un match de gala au Stade Omnisports  Modibo Kéïta. En prélude à cet événement exceptionnel qui s'annonce déjà comme une grande fête des anciens footballeurs, le président de l'UNAFOM, Mamadou Fané, ancien ministre des Sports, s'est entretenu, hier, avec la presse au siège de la Commission du cinquantenaire à l'ACI 2000. Il faut préciser que Mamadou Fané est également assistant au niveau de la Commission nationale du cinquantenaire. Ce match de gala est placé sous la présidence du Chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré.
 Selon le président de l'UNAFOM, cet événement s'inscrit dans la logique du renforcement des objectifs de l'Union en partenariat avec tous les acteurs de notre sport-roi et du mouvement sportif. Une vingtaine d'anciens footballeurs de onze pays d'Afrique sont attendus à Bamako pour gratifier le public sportif d’un beau football. Il s'agit de Laurent Pokou et Abdoulaye Traoré dit Ben Badi de la Côte d'Ivoire, Joseph Koto et Cheick Tidjani Seck du Sénégal, Abédi Pelé, Anthony Baffoe, Abdoul Karim Razak du Ghana, Roger Milla du Cameroun, Kaci Saïd et Konici d'Algérie, Moussa Kanfédéni du Niger, Moïse Traoré du Burkina Faso, Petit Sory et Chérif Souleymane de la Guinée Conakry.
Laurent Pokou

M'Bono le Sorcier du Congo Brazza, quatre joueurs libyens et deux joueurs tunisiens sont également annoncés. Ces joueurs seront hébergés à l'hôtel Mandé appartement au premier Ballon d'or africain, Salif Kéïta dit Domingo.

Avant le coup d'envoi du match en lever de rideaux les anciens footballeurs des Jeux de Brazzaville 1965 seront opposés à ceux de Yaoundé 72 comme Kolo Traoré, Salif Kéïta, Karounga Kéïta dit Kéké…Le coup d'envoi symbolique de cette rencontre sera donné par le Président ATT.
Au cours de cette fête, l'UNAFOM rendra un vibrant hommage et récompensera certains footballeurs. Il s'agit du premier capitaine de la première équipe nationale du Mali indépendant, du premier capitaine de l'équipe nationale les "Aigles du Mali", du joueur malien le capé en sélection nationale A de 1960 à 2010, du premier Ballon d'Or Africain avec une récompense spéciale. Les deux régionaux de l'équipe nationale à savoir Aguibou Konipo dit Bougobaly et Sidi Diarra dit Sidibléni recevront chacun un prix spécial.

Pour mener à bien cet événement, l'UNAFOM a impliqué tous les acteurs à commencer par les anciens ministres des Sports, les anciens présidents de la Fédération Malienne de Football, le Comité central des supporters des Aigles du Mali, les anciens arbitres et les entraîneurs de football …
                
Alou Badra HAIDARA     

Source: L'Indépendant du 23/12/2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du