BRAZZAVILLE - Le Congo et la Banque mondiale ont lancé mercredi un projet pour l'eau, l'électricité et le développement urbain de 95,7 millions d'euros en faveur des populations de Brazzaville et Pointe-Noire (sud), principales agglomérations du pays, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Projet eau, électricité et développement urbain (PEEDU) couvre la période 2010-2015 et bénéficiera à plus de 1,2 million de personnes, a expliqué le ministre du Plan et de l'Economie, Pierre Moussa, lors de la cérémonie de lancement à Brazzaville.
Le PEEDU est financé à hauteur de 100 millions de dollars (76,2 millions d'euros) par le Congo et 25,5 millions de dollars (19,4 millions d'euros) par la Banque mondiale.
D'après une fiche technique du projet, à terme, 36 km de voiries urbaines seront aménagées, 111 salles de classes construites, 10 centres de santé réalisés ou réhabilités, 6.000 m2 de zones en proie à l'érosion traités et 53.000 branchements électriques individuels équipés de compteurs montés.
A cela, il faut ajouter 175 bornes-fontaines.
"Le PEEDU est un exemple tangible du nouveau partenariat que la Banque mondiale voudrait consolider avec le Congo. Il s'agit pour nous d'apporter un appui au Congo, dans les efforts déployés pour améliorer la qualité des infrastructures, le taux d'accès et la qualité des services délivrés", a estimé la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Congo (avec résidence à Kinshasa en République démocratique du Congo) Marie-Françoise Marie Nelly.
Selon le ministère de l'énergie et de l'hydraulique, le taux d'accès à l'eau potable est de moins de 47% en milieu urbain, moins de 14% en milieu rural. Le taux de couverture en électricité est à peine de 5% en zones rurales et de moins de 45% en ville.
(©AFP / 22 décembre 2010 16h03)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.