Accéder au contenu principal

APPEL A CANDIDATURES:Concours de rédaction de textes pour les radiodiffuseurs africains

Pour bâtir des communautés saines
Radios Rurales Internationales, en collaboration avec le Commonwealth of Learning (COL) et d'autres partenaires, lance un concours de rédaction de textes sur les communautés saines en Afrique sub-saharienne.
Le concours est ouvert aux organisations et aux individus qui travaillent avec la radio, en Afrique, y compris les stations de radio, les radiodiffuseurs, les organisations de production, les ONG ayant un projet de radio, les associations d'agriculteurs ayant un programme de radio, les ONG œuvrant dans le domaine de la santé et intéressées à collaborer avec une station de radio locale, etc.
Les candidates et les candidats sont invités à soumettre un texte radiophonique qui raconte l'histoire authentique d'une initiative locale qui contribue à une communauté saine. Pour aider les participants à rédiger les textes radiophoniques, un cours gratuit en ligne de formation à la rédaction de textes, d'une durée de 10 semaines, sera offert, à partir du 16 août 2010. Les textes à soumettre doivent être reçus au plus tard le 1er novembre 2010.
Les textes seront examinés par un panel international de juges et les noms des gagnants seront annoncés en janvier 2011. Les auteurs de meilleures soumissions pourront recevoir divers prix. Les textes gagnants seront publiés et distribués, en anglais et en français, à des stations de radio dans toute l'Afrique sub-saharienne, et ils seront disponibles sur le site Web de Radios Rurales Internationales.
Pour plus d'information: http://concoursderedaction.farmradio.org/.
Les catégories suivantes sont suggérées en guise de thèmes pour les textes:
Un environnement sain: des solutions communautaires pour la santé environnementale, y compris l'exploitation durable des sols, les transports, l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets, et des conditions saines de logement (par exemple, la réduction de la pollution de l'air par les vapeurs de cuisson, et la séparation des espaces d'élevage du bétail et de vie humaine).
L'agriculture et la santé: les pratiques agricoles qui permettent aux agriculteurs de contribuer à rendre une communauté plus saine, par exemple l'emploi contrôlé de pesticides et l'atténuation de l'impact des fertilisants sur l'eau potable.
La santé maternelle et le planning familial: les initiatives communautaires qui font la promotion de la santé maternelle et du planning familial.
L'accès à l'information et aux services de santé: l'amélioration de la compréhension des enjeux sanitaires dans la communauté et l'éducation en santé communautaire ou les services relatifs à des sujets tels que les maladies sexuellement transmissibles – par exemple, la connaissance sur le VIH et sur les soins aux personnes vivant avec le VIH et le sida.
La vie saine: les pratiques alimentaires saines, le traitement des dépendances, la prise en charge des problèmes de santé mentale.
L'égalité et la justice sociale: les opportunités pour les femmes de prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé, l'égalité en matière de promotion d'opportunités pour les groupes marginalisés.
La paix et la sécurité au sein de la communauté: les initiatives qui permettent au peuple de vivre en paix, les projets qui aident les gens à résoudre des conflits, la prévention des accidents du travail.
Contact Blythe McKay Gestionnaire des programmes et des partenariats bmckay@farmradio.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du