Accéder au contenu principal

Une école d’environnement en Afrique manque de candidats !

Une école d’environnement en Afrique manque de candidats !
Installée à Kinshasa, reconnue par les bailleurs de fond, cette école panafricaine d’aménagement du territoire, ne fait pas le plein alors que les étudiants y sont boursiers !
Certes le nom est impossible à mémoriser : l’ERAIFT c’est l’école régionale d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux.
C’est une école dite post-universitaire, qui accueille des étudiants de niveau Bac + 4 au minimum, pour une formation en 2 ans : un Master en aménagement et gestion des forêts et territoires tropicaux. L’ERAIFT est une école unique en son genre sur le continent africain, d’abord au niveau de la thématique, l’environnement, mais surtout du point de vue de la qualité de l’enseignement. Cette école est parrainée par l’Unesco, et donc financée par des bailleurs internationaux, ce qui lui permet d’employer des professeurs venus du monde entier, d’Afrique bien sûr, mais aussi d’Europe ou d’Amérique du Nord.

Cette école est réservée aux étudiants Africains
Si vous obtenez votre place en Master à l’ERAIFT, vous êtes automatiquement boursier. En clair, vous ne payez aucun frais de scolarité, et vous touchez environ 200 euros par mois pour assurer vos dépenses quotidiennes. Et puis tout récemment, l’ERAIFT a décroché un financement important de l’Union Europpéenne, qui lui a permis de réhabiliter une cité universitaire pour accueillir ses étudiants : tous sont donc logés dans ce bâtiment remis à neuf, avec des chambres individuelles de 15m2, et pour un loyer modique de 10$/mois !

Pourtant, les candidats ne se bousculent pas pour la prochaine rentrée de septembre.
Les étudiants Congolais ont bien repéré l’ERAIFT et sont nombreux à avoir postulé, mais dans les autres pays, visiblement, l’école n’a pas réussi à se faire connaître. Seuls 50 dossiers de candidatures hors RDC été déposés à l’heure actuelle, avec seulement deux femmes ! Or la vocation de l’ERAIFT est d’être une école régionale, qui forme des professionnels issus de TOUT le continent africain, et pas seulement des Congolais.
L’ERAIFT est peu référencée sur les moteurs de recherche internet internet.
Mais tout ça devrait changer dans les mois à venir, grâce au financement accordé par l’Union Européenne, qui va permettre notamment de créer un nouveau site web.

Prochaine rentrée à l’ERAIFT : septembre 2010
25 places à pourvoir, et il vous reste très peu de temps pour déposer votre candidature.
Au départ, la date limite pour postuler était fixée au 30 avril, mais il y avait si peu de candidats qu’elle a été repoussée au 31 mai… Et disons qu’étant donné les circonstances, les dossiers qui arriveront avec quelques jours de retard seront quand même examinés…
Ecole régionale d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux, à Kinshasa

Amélie Niard

Source:http://ecoledessavoirs.blogs.rfi.fr/article/2010/05/28/une-ecole-d-environnement-en-afrique-manque-de-candidats

Commentaires

  1. Privat, c'est très gentil à toi de donner cette information. je voulais savoir s'il est trop tard pour l'année academique 2010-2011. Je voudrais que mon petit frère qui se lance dans la presse puisse se spécialiser dans l'environnement, comment faire.
    Merci pour les renseignements.
    lauryathe

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est mieux qu'il se prépare pour l'année prochaine.
    Le délai pour postuler est passé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du