Accéder au contenu principal

Une école d’environnement en Afrique manque de candidats !

Une école d’environnement en Afrique manque de candidats !
Installée à Kinshasa, reconnue par les bailleurs de fond, cette école panafricaine d’aménagement du territoire, ne fait pas le plein alors que les étudiants y sont boursiers !
Certes le nom est impossible à mémoriser : l’ERAIFT c’est l’école régionale d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux.
C’est une école dite post-universitaire, qui accueille des étudiants de niveau Bac + 4 au minimum, pour une formation en 2 ans : un Master en aménagement et gestion des forêts et territoires tropicaux. L’ERAIFT est une école unique en son genre sur le continent africain, d’abord au niveau de la thématique, l’environnement, mais surtout du point de vue de la qualité de l’enseignement. Cette école est parrainée par l’Unesco, et donc financée par des bailleurs internationaux, ce qui lui permet d’employer des professeurs venus du monde entier, d’Afrique bien sûr, mais aussi d’Europe ou d’Amérique du Nord.

Cette école est réservée aux étudiants Africains
Si vous obtenez votre place en Master à l’ERAIFT, vous êtes automatiquement boursier. En clair, vous ne payez aucun frais de scolarité, et vous touchez environ 200 euros par mois pour assurer vos dépenses quotidiennes. Et puis tout récemment, l’ERAIFT a décroché un financement important de l’Union Europpéenne, qui lui a permis de réhabiliter une cité universitaire pour accueillir ses étudiants : tous sont donc logés dans ce bâtiment remis à neuf, avec des chambres individuelles de 15m2, et pour un loyer modique de 10$/mois !

Pourtant, les candidats ne se bousculent pas pour la prochaine rentrée de septembre.
Les étudiants Congolais ont bien repéré l’ERAIFT et sont nombreux à avoir postulé, mais dans les autres pays, visiblement, l’école n’a pas réussi à se faire connaître. Seuls 50 dossiers de candidatures hors RDC été déposés à l’heure actuelle, avec seulement deux femmes ! Or la vocation de l’ERAIFT est d’être une école régionale, qui forme des professionnels issus de TOUT le continent africain, et pas seulement des Congolais.
L’ERAIFT est peu référencée sur les moteurs de recherche internet internet.
Mais tout ça devrait changer dans les mois à venir, grâce au financement accordé par l’Union Européenne, qui va permettre notamment de créer un nouveau site web.

Prochaine rentrée à l’ERAIFT : septembre 2010
25 places à pourvoir, et il vous reste très peu de temps pour déposer votre candidature.
Au départ, la date limite pour postuler était fixée au 30 avril, mais il y avait si peu de candidats qu’elle a été repoussée au 31 mai… Et disons qu’étant donné les circonstances, les dossiers qui arriveront avec quelques jours de retard seront quand même examinés…
Ecole régionale d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux, à Kinshasa

Amélie Niard

Source:http://ecoledessavoirs.blogs.rfi.fr/article/2010/05/28/une-ecole-d-environnement-en-afrique-manque-de-candidats

Commentaires

  1. Privat, c'est très gentil à toi de donner cette information. je voulais savoir s'il est trop tard pour l'année academique 2010-2011. Je voudrais que mon petit frère qui se lance dans la presse puisse se spécialiser dans l'environnement, comment faire.
    Merci pour les renseignements.
    lauryathe

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est mieux qu'il se prépare pour l'année prochaine.
    Le délai pour postuler est passé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.

Posts les plus consultés de ce blog

PAPA WEMBA EN DUO AVEC OPHELIE WINTER SUR LA REPRISE DU TITRE "YE TE OH"

A la une : Papa Wemba en duo avec Ophélie Winter vendredi 27 aout 2010, 8h00  by Rédaction Charts in France    Buzzer ! Ophélie Winter a du talent et rares sont ceux qui savent que la demoiselle compose et écrit la plupart de ses titres. Son dernier album "Résurrection" a été un demi-échec ; malgré une première place au Top des téléchargements, l'opus n'est pas parvenu à se maintenir au fil des semaines. L’album était de qualité, les critiques élogieuses et les titres comme "Talking Shit", "Affection" ou "Sunshine" bien produits. Mais selon certains, le problème d’Ophélie est essentiellement un problème d’image. Le franglais de la chanteuse en a fait une caricature d’elle-même, le côté fétarde de la demoiselle a pris le dessus et sa beauté naturelle s’est transformée en une poupée botoxée à l’américaine... A la manière d’une Britney Spears qui a connu un come-back retentissant a force de travail, et de tra...

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzek...
Congo Brazzaville, un livre de la journaliste Muriel Devey Malu Malu paru aux éditions Karthala. Un nouveau livre qui parle du Congo. De son histoire et de sa géographie. De sa vie politique et de sa vie économique. Un livre qui enseigne et renseigne sur le Congo enrichi par des éléments scientifiques produits par des universitaires congolais et la connaissance du pays que l'auteure fréquente depuis les années. Le livre montre aussi les ratés des différentes politiques de développement menées depuis des années par les différents gouvernements.  Ci-dessous, des Notes de lecture de Privat Tiburce Massanga publiées sur le site makanisi.org. Présenté, au cours d’un débat littéraire, le 22 juin 2019 à la librairie Karthala dans le 5 ème  arrondissement de Paris, le livre  Congo Brazzaville  de la journaliste Muriel Devey Malu-Malu se situe, peut-on dire,  entre production scientifique et fruit des observations personnelles de l’auteure favorisée...