BRAZZAVILLE — Le Congo et deux de ses voisins, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC), doivent organiser du 7 au 12 février une campagne synchronisée de vaccination contre la poliomyélite, a annoncé lundi le ministre congolais de la Santé, Georges Moyen.
La décision d'effectuer cette "vaccination synchronisée avec le Gabon et la RDC du 7 au 12 février" a été prise sur proposition d'experts et "de commun accord avec l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance)", a expliqué M. Moyen.
"On est encore plus en danger parce que tout autour de nous, (...) le poliovirus continue à circuler. Dans cette circulation le risque de contamination est énorme", a-t-il ajouté.
Le ministre a rappelé qu'une épidémie au Congo avait provoqué officiellement "220 décès" depuis octobre 2010 et que "542 cas" avaient été signalés (le dernier bilan, début janvier faisait état de 539 cas).
Cette nouvelle vaccination "sera un quatrième passage" au Congo.
"Compte tenu de la circulation des personnes dans les pays voisins, il est nécessaire d'organiser le quatrième tour, qui devrait intéresser tout le Congo", a justifié le représentant de l?OMS, Youssouf Gamatie, alors que le troisième passage dans le pays devait être le dernier.
La poliomyélite était considérée comme éradiquée au Congo qui n'avait plus enregistré de cas depuis 2000, selon l'OMS. La Polio Global Eradication Initiative a rapporté qu'il y avait 24 cas confirmés de poliomyélite au Congo en 2010 lorsqu'on a signalé la réapparition du virus.
D'après l'Unicef, le Congo a reçu 18 millions de doses de vaccins pour toute sa dernière campagne de vaccination, le gouvernement a évoqué un taux de couverture vaccinale de 100%.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.