Accéder au contenu principal

Monde: Prix pour la créativité des femmes en milieu rural


Directives pour la nomination

Prochaine remise du prix en 2011


Décerné depuis 1994 par la WWSF Fondation Sommet Mondial des Femmes, une organisation humanitaire, internationale et à but non lucratif, oeuvrant pour la mise en application des droits des femmes et des enfants - le Prix ($ 1000.- par lauréate et US$ 3000.- par organisation/groupement des femmes en Afrique), est attribué aux femmes et aux organisations de femmes faisant preuve de créativité, de courage et d’un engagement exceptionnel dans le but d’augmenter la qualité de vie en milieu rural (365 prix décernés à ce jour). Le Prix vise à attirer l'attention de la communauté internationale sur les contributions apportées par les lauréates à un développement durable, à la sécurité alimentaire et à la paix, ainsi que de susciter plus de reconnaissance et de soutien pour leurs projets.

Eligibilité

  • Peuvent être proposées : des femmes et des organisations de femmes actuellement actives dans le milieu rural et dont les efforts n'ont pas encore été récompensés. Les candidates ne peuvent pas se proposer elles-mêmes.
  • La personne qui soumet une candidature doit avoir une expérience directe de l'activité de la candidate et ne peut proposer un membre de sa famille, ni être membre de l'organisation proposée ; de même une organisation ne peut proposer un de ses chefs (fondatrice, présidente ou autres). Un maximum de 3 candidates peut être soumis. La personne qui soumet la candidature s'engage à organiser une cérémonie en l'honneur de sa candidate si elle est sélectionnée pour le prix et à y inviter la presse.

Les nominations doivent inclure les documents suivants :

  1. L'original de la lettre, signée, indiquant comment la personne qui a soumis cette candidature connaît la candidate et depuis combien de temps.
  2. Une biographie de la candidate (nom et prénom, âge, éducation, milieu familial, lieu de travail) et une description de son projet (2-3 pages écrites par la personne qui a soumis cette candidature) ainsi que les circonstances qui l'ont amenée à faire ce travail créatif, les obstacles surmontés et l'impact sur la communauté rurale locale. L'histoire des candidates doit démontrer leur créativité, leur courage, voire leur sacrifice dans la lutte pour l'amélioration de la vie en milieu rural. Il faut spécifier si la candidate a déjà été nommée pour d'autres prix, ou si elle en a déjà reçus.
  3. L'original de deux lettres de recommandation d'organisations (ou d'individus) autres que celle (ou celui) qui soumet la candidature et, si possible, d'autres documents la présentant (articles de journaux, publications, etc.).
  4. Quelques photographies de bonne qualité (avec le nom au verso) de la candidate pour une publication éventuelle.

Critères

L’impact durable du prix dépend de l’intégrité de la personne qui soumet une candidature et de la qualité des nominations. Le prix se veut une récompense pour les résultats accomplis plutôt qu’une aide aux projets futurs. La présentation de la candidate doit être la plus précise possible.

Les éléments suivants doivent être mis en avant :

  • Un courage et une persévérance exceptionnels
  • L'innovation de la démarche
  • L’effort fait pour préserver et respecter l'environnement
  • L'impact durable sur la communauté
Les lauréates sont sélectionnées par un jury international composé des membres du conseil d'administration de la Fondation. Le résultat est proclamé en septembre et les célébrations s’organisent le 15 octobre - Journée Internationale des Femmes Rurales. La WWSF s'engage à récompenser chaque année 5 à 10 femmes et groupements de femmes rurales dans le monde. Pour plus d'information, consultez notre site web www.woman.ch
WWSF Fondation Sommet Mondial des Femmes, 11 avenue de la Paix, 1202 Genève, Suisse
E-mail: wrwd@wwsf.ch Web www.woman.ch 

Les documents de nomination doivent nous parvenir par la poste avant le 31 mars 2011. Les nominations par E-mail ne sont pas acceptées.

Formulaire pour la Nomination

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du