Ces proverbes sont réunis dans un livre disponible dans les librairies de la ville de Pointe-Noire. Le livre, paru aux éditions LMI, contient des proverbes des 52 ethnies du pays, que l'écrivain congolais a traduit en français. Les proverbes ont été scindés par thème, à savoir Dieu, l'amour, les difficultés, les dangers, l'égoïsme, les défauts, les querelles, l'éducation des enfants, les parents, la femme et le ménage, les faiblesses humaines, l'ignorance, l'ingratitude, le pouvoir, la solidarité... De moins en moins utilisé de nos jours, le proverbe, qui est pour Robert Tinou, la parole de la sagesse, la pensée du vieillard qui éduque, est un patrimoine culturel et immatériel qui doit être conservé. Le proverbe, tout comme le conte qui alimentait jadis les conversations ou le règlement de conflits au mbongui, ne subsiste que dans les tribunaux traditionnels pour sa pertinence. « C'est une figure de rhétorique utilisée pour appuyer les arguments, leur donner plus de valeur afin de convaincre l'adversaire ou l'interlocuteur. Le proverbe est une métaphore qui permet de parler par images tout en touchant la sensibilité de la personne, une forme de pensée, de vérité, de conseil qui résume un aspect du problème », a expliqué l'écrivain.
Ce dernier a pu ainsi rassembler 700 proverbes dans son ouvrage, afin qu'ils ne tombent pas dans les oubliettes et qu'ils se perpétuent pour que la jeunesse soit édifiée et éduquée à travers eux. Il y a aussi de bonnes choses dans nos traditions qu'il faut conserver et perpétuer : « Notre pays est constitué de 52 ethnies qui ne doivent pas être une source de division, mais des réservoirs où l'on peut puiser la richesse culturelle. » L'écrivain entend aussi à travers son ouvrage redonner le goût de lire et d'apprendre au Congolais, reconnu piètre lecteur. Aussi s'est-il dit satisfait de la réaction du lecteur congolais vis-à-vis de son œuvre : « Je sens un engouement de leur part. Au début, le livre était acheté par les étrangers, mais maintenant, ce sont les Congolais qui l'achètent. »
Notons qu'outre 700 proverbes du Congo Brazzaville, Robert Tinou a déjà publié un recueil de poèmes intitulé Le Prix de l'âme et une compilation, Proverbes de chez nous, en 2009.
Lucie Prisca Condhet
Source: http://www.brazzaville-adiac.com
Robert Tinou est journaliste et ancien directeur de Radio Pointe-Noire.
RépondreSupprimerC'est un vrai amoureux de la culture.
Bon vent à son livre.