Dans un communiqué diffusé à Pointe-Noire le 31 octobre, le Directeur Départemental de la santé, le Dr J.D.D. BALENDE, lance une alerte nationale à propos d’une maladie inconnue qui a déjà fait plusieurs morts à Pointe-Noire.
Maladie provoquée par un agent pathogène encore non identifié (probablement un virus) qui se distingue par sa gravité.
Elle se manifeste par:
· Une paralysie des membres inférieurs (impossibilité de marcher)
· Une paralysie des muscles respiratoires
· Une fièvre avec une température supérieure à 38°C
· Des céphalées
· Une dysphonie
· Des vomissements
· Des contractures des muscles du cou.
La maladie se transmet probablement par le péril fécal et les voix respiratoires et touche les deux sexes aussi bien les adultes que les enfants.
Pour se protéger contre la paralysie flasque aigüe, il est recommandé d’observer les mesures classiques d’hygiène. Notamment : se laver les mains au savon, boire de l’eau potable, consommer les aliments propres, déféquer dans des endroits appropriés et se laver les mains après avoir été en contact avec un malade.
En cas d’apparition de l’un des signes précités, se diriger vers les deux hôpitaux généraux de prise en charge (Hôpital général de Loandjili el Hôpital général A. SICE). La prise en charge des malades est gratuite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre message est bien reçu par le blogger. Privat Tiburce de vous répondre s'il y a lieu. Merci de votre visite sur notre blog.