Accéder au contenu principal

ÉPIDÉMIE DE PARALYSIE FLASQUE AIGUË:Lancement vendredi d’une vaste campagne Nationale de vaccination


Le coup d’envoi de cette campagne annoncée par le bureau régional de l’OMS-Afrique débutera le 12 novembre, à Pointe-Noire, ville la plus touchée par l’épidémie de paralysie flasque aiguë qui s’est ensuite propagée dans plusieurs autres villes du Congo.
Les opérations se poursuivront sur l’ensemble du territoire national contre le poliovirus de type 1, décelé après des recherches comme l’agent vecteur de cette épidémie qui a occasionné la mort d’une soixantaine de personnes trois semaines après son apparition dans la capitale économique.

ÉPIDÉMIE DE PARALYSIE FLASQUE AIGUË

L’OMS va lancer une vaste campagne de vaccination. L’opération va se dérouler dans l’ensemble du pays, a annoncé, le 5 novembre, à Brazzaville, le bureau régional Afrique de l’Organisation.
La campagne vise à contrer la flambée de la maladie sévissant depuis quelques semaines au Congo, notamment dans la partie sud du pays. «Au moins trois campagnes de
vaccination à grande échelle seront conduites, à partir du 12 novembre 2010, en commençant
par Pointe-Noire et en ciblant l’ensemble de la population. Il est également prévu d’organiser des campagnes supplémentaires dans le reste du pays et dans les districts voisins des pays limitrophes», indique un communiqué de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
L’épidémie de paralysie flasque aiguë s’est déclarée à Pointe- Noire et se propage dans
d’autres villes du pays. Des cas ont été enregistrés à Brazzaville, Dolisie, Kayi et Mvouti, révèle le communiqué. Il a, par ailleurs, été confirmé que cette paralysie était provoquée par le poliovirus de type 1. Depuis trois semaines, une soixantaine de personnes sont mortes, dont la majorité est âgée de 15 à 29 ans. Il est probable que la faible immunité de cette population soit due à la perturbation des services de vaccination pendant les périodes d’instabilité du pays.
«La couverture vaccinale antipoliomyélitique chez les enfants de moins de cinq ans a été généralement bonne en République du Congo au cours de la dernière décennie», souligne l’OMS.

Thierry Noungou (Les Dépêches de Brazzaville, n°1112 du Mardi 9 nov. 2010, p.5)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAPA WEMBA EN DUO AVEC OPHELIE WINTER SUR LA REPRISE DU TITRE "YE TE OH"

A la une : Papa Wemba en duo avec Ophélie Winter vendredi 27 aout 2010, 8h00  by Rédaction Charts in France    Buzzer ! Ophélie Winter a du talent et rares sont ceux qui savent que la demoiselle compose et écrit la plupart de ses titres. Son dernier album "Résurrection" a été un demi-échec ; malgré une première place au Top des téléchargements, l'opus n'est pas parvenu à se maintenir au fil des semaines. L’album était de qualité, les critiques élogieuses et les titres comme "Talking Shit", "Affection" ou "Sunshine" bien produits. Mais selon certains, le problème d’Ophélie est essentiellement un problème d’image. Le franglais de la chanteuse en a fait une caricature d’elle-même, le côté fétarde de la demoiselle a pris le dessus et sa beauté naturelle s’est transformée en une poupée botoxée à l’américaine... A la manière d’une Britney Spears qui a connu un come-back retentissant a force de travail, et de tra...

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzek...
Congo Brazzaville, un livre de la journaliste Muriel Devey Malu Malu paru aux éditions Karthala. Un nouveau livre qui parle du Congo. De son histoire et de sa géographie. De sa vie politique et de sa vie économique. Un livre qui enseigne et renseigne sur le Congo enrichi par des éléments scientifiques produits par des universitaires congolais et la connaissance du pays que l'auteure fréquente depuis les années. Le livre montre aussi les ratés des différentes politiques de développement menées depuis des années par les différents gouvernements.  Ci-dessous, des Notes de lecture de Privat Tiburce Massanga publiées sur le site makanisi.org. Présenté, au cours d’un débat littéraire, le 22 juin 2019 à la librairie Karthala dans le 5 ème  arrondissement de Paris, le livre  Congo Brazzaville  de la journaliste Muriel Devey Malu-Malu se situe, peut-on dire,  entre production scientifique et fruit des observations personnelles de l’auteure favorisée...