Accéder au contenu principal

SP MUSICA DE POINTE-NOIRE SUR LE PODIUM DU FESTIVAL MAWAZINE A RABAT AU MAROC. Un article de Stars du Congo.

Le groupe congolais Padiex S.P. Musica en concert, samedi 29 à Rabat (réactualisé)



e groupe congolais Padiex S.P. Musica se produira, samedi 29 mai, à Rabat, dans le cadre de la neuvième édition du Festival Mawazine Rythme du Monde qui se déroule du 21 au 29 mai dans la capitale du Maroc.

Seul groupe congolais invité à ce grand-rendez international de la musique du monde, Padiex S.P. Musica donnera la réplique aux artistes et groupes africaines tels que Toumani Diabaté (Mali), Richard Bona (Cameroun), Seun Kuti (Nigéria), Ismael Lô (Sénégal), Alpha Blondy (Côte d’Ivoire) et Angélique Kidjo (Bénin).

Créé le 22 décembre 1996 à Pointe-Noire, sous le nom de SURPRISE POSSIBLE, le groupe multiplie les concerts dans tous les coins de la ville de Pointe-Noire. Début 2001, l’orchestre se rend à Douala pour une consécration culturelle pendant une durée de deux ans. En Aout 2001, il rentre en studio à Douala pour l’enregistrement de l’album « Motion de Censure » sur l’impulsion de Mathias N’Goumba, directeur de l’Orchestre. Le nom « SP MUSICA» est lancé.

L’album sortira en mars 2003 à Paris. En juin 2005, l’orchestre rentre en studio pour l’enregistrement de son deuxième album intitulé « Dérogation». Un album aux tons énergiques, très dansants, qui les impose comme l’une des meilleures formations au Congo Brazzaville.

Soulignons que ce Festival Mawazine accueille cette année plus de 100 concerts représentant une cinquantaine de pays et plus de 1500 artistes. Outre les artistes africains invités à cette manifestation d'envergure internationale, cette grande fête de la musique verra la participation des monstres sacrés de la musique comme : Al Jarreau (USA), STING (UK), Julio Iglesias (Espagne), Elton John (UK), BB King (USA), Carlos Santana (Mexique). Ainsi que la star montante de la pop Mika (Liban/USA).

Patricia Engali

Scène Bouregreg, Rabat
Samedi 29 mai à 21h30

Vendredi 19 Mars 2010
SDC, Starducongo.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAPA WEMBA EN DUO AVEC OPHELIE WINTER SUR LA REPRISE DU TITRE "YE TE OH"

A la une : Papa Wemba en duo avec Ophélie Winter vendredi 27 aout 2010, 8h00  by Rédaction Charts in France    Buzzer ! Ophélie Winter a du talent et rares sont ceux qui savent que la demoiselle compose et écrit la plupart de ses titres. Son dernier album "Résurrection" a été un demi-échec ; malgré une première place au Top des téléchargements, l'opus n'est pas parvenu à se maintenir au fil des semaines. L’album était de qualité, les critiques élogieuses et les titres comme "Talking Shit", "Affection" ou "Sunshine" bien produits. Mais selon certains, le problème d’Ophélie est essentiellement un problème d’image. Le franglais de la chanteuse en a fait une caricature d’elle-même, le côté fétarde de la demoiselle a pris le dessus et sa beauté naturelle s’est transformée en une poupée botoxée à l’américaine... A la manière d’une Britney Spears qui a connu un come-back retentissant a force de travail, et de tra...

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzek...
Congo Brazzaville, un livre de la journaliste Muriel Devey Malu Malu paru aux éditions Karthala. Un nouveau livre qui parle du Congo. De son histoire et de sa géographie. De sa vie politique et de sa vie économique. Un livre qui enseigne et renseigne sur le Congo enrichi par des éléments scientifiques produits par des universitaires congolais et la connaissance du pays que l'auteure fréquente depuis les années. Le livre montre aussi les ratés des différentes politiques de développement menées depuis des années par les différents gouvernements.  Ci-dessous, des Notes de lecture de Privat Tiburce Massanga publiées sur le site makanisi.org. Présenté, au cours d’un débat littéraire, le 22 juin 2019 à la librairie Karthala dans le 5 ème  arrondissement de Paris, le livre  Congo Brazzaville  de la journaliste Muriel Devey Malu-Malu se situe, peut-on dire,  entre production scientifique et fruit des observations personnelles de l’auteure favorisée...