Accéder au contenu principal

DES BOURSES POUR JOURNALISTES, OFFRE D'EMPLOI INTERNATIONALE, APPEL A CANDIDATURES POUR UNE COMPETITION JOURNALISTIQUE.

Bourse de la Fondation International Women’s Media

La Fondation International Women’s Media accepte les candidatures pour la bourse 2011-2012 Elizabeth Neuffer !
Ce programme a pour but de perpétuer le souvenir d’Elizabeth Neuffer, une journaliste primée tuée en Irak en Mai 2003, ainsi que les valeurs qu’elle défendait, notamment la promotion des droits de l’homme et de la justice sociale, tout en créant des opportunités de perfectionnement pour des femmes journalistes.
Une journaliste sera ainsi sélectionnée et passera une année scolaire adaptée au cours de laquelle elle pourra bénéficier d’un accès privilégié aux universités de la région de Boston ainsi qu’au Boston Globe et au New York Times. La bourse est ouverte à toutes les femmes journalistes qui se concentrent sur les problématiques des droits de l’homme et de la justice sociale. Un très bon niveau d’anglais est requis, à la fois à l’oral et à l’écrit. La bourse couvre les dépenses de voyage et de logement, ainsi qu’une rémunération pour la bénéficiaire. La date limite de candidature est le 27 mai 2011.
Pour plus d’information et pour postuler, visitez http://www.iwmf.org/pioneering-change/elizabeth-neuffer-fellowship.aspx


Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre : Appel à Candidatures !

Les candidats intéressés par les Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre sont invités à postuler !
Les Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre récompensent n reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d'actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. Les Prix Bayeux-Calvados représentent ainsi une opportunité d’évoquer les difficultés des journalistes sur le terrain, particulièrement en zones de conflit.
Les catégories de médias représentées sont : la radio, la photo, la télévision, la presse écrite et le web journalisme. Un prix de 7600 € est remis dans chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix se déroulera en octobre 2011. La date limite d'inscription est le 10 juin 2011.
Pour plus d’information et pour postuler, visitez http://www.prixbayeux.org/index.php?id=37&L=0


The Guardian recherche des candidats pour sa compétition en Journalisme et Développement International

Les journalistes amateurs ou professionnels intéressés par le développement international sont invités à participer à la compétition 2011 du Guardian en Journalisme et Développement International !
Cette compétition a pour but de mettre en lumière certaines des problématiques cruciales se posant au pays en voie de développement et qui sont souvent peu abordées par les médias. Le challenge consiste à rédiger un article de 600 à 1000 mots sur un thème lié à la pauvreté et qui nécessite une plus grande place dans les médias. Les 16 meilleurs écrivains (huit amateurs, huit professionnels) verront leurs articles publiés en ligne sur le site de The Guardian et pourront se rendre dans un pays où ils effectueront de nouvelles recherches sur le sujet. Les articles de deux finalistes seront alors publiés dans deux suppléments de The Guardian après l’annonce des deux vainqueurs qui interviendra durant une cérémonie en Novembre 2011. La date limite de candidature le 13 juin 2011.
Pour plus d’information et pour postuler, visitez http://www.guardian.co.uk/journalismcompetition


L’Université de Witwatersrand propose des Certificats en Communication pour le Développement

Postulez dès que possible pour ces certificats et améliorez votre savoir-faire en communication pour le développement !
WITS Journalisme, un programme basé à l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud, organise une série de certificat dans le domaine de la Communication pour le Développement. Le programme, qui consiste en deux certificats de trois semaines chacun, est destiné aux professionnels de la communication de tout secteur. Le programme explore de nouveaux modes d’interaction avec les journalistes, ainsi que la question de l’utilisation des médias sociaux, des discours ou des publications pour impliquer plus directement les citoyens dans le cadre d’initiative de développement. Très pratiques, les cours seront facilités par des professeurs ainsi que par des praticiens et mettront l’accent sur l’analyse critique.
Pour plus d’information et pour postuler, visitez http://www.journalism.co.za/index.php?option=com_content&Itemid=761&catid=155&id=2977&view=article


Equal Access International recherche un Directeur Régional pour un programme de Développement des Médias

Equal Access recherche un Directeur Régional pour un programme de Développement des Médias, basé en Afrique de l’Ouest, et qui remplira des fonctions de leadership technique et de management pour un projet au Tchad, au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie.
Le candidat idéal parle à la fois français et anglais et possède une solide expérience technique en matière de développement des médias dans un contexte international. La date limite de candidature est le 22 mai 2011.
Equal Access International est une ONG de communication et développement dont le siège est aux Etats-Unis et qui met en œuvre des projets novateurs dans le domaine des médias et du changement social dans de nombreux pays.
Pour postuler, les candidats doivent envoyer une lettre de motivation indiquant les raisons de leur intérêt pour le poste ainsi qu’un CV à jobs@equalaccess.org avec comme objet "Development Media Regional Program Director".

Ressource : L’UNESCO lance un site internet de Standards et Codes Ethiques pour les Journalistes Professionnels

Visitez lasection Afrique du site internet de Standards et Codes Ethiques pour les Journalistes Professionnels de l’UNESCO !
Ce site internet est une ressource publique relative à des questions de transparence et responsabilités des médias qui propose un aperçu des principaux mécanismes de transparence et responsabilités en Afrique et dans d’autres régions du monde.
Le site internet liste une série de partenaires et de réseaux de professionnels travaillant dans le domaine de la responsabilité et de l’autorégulation des medias. Il aborde aussi les principaux standards dans le domaine de la liberté d’expression, de l’accès à l’information, de l’éthique et des standards de la profession de journaliste.
Visitez ce site internet à http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/freedom-of-expression/professional-journalistic-standards-and-code-of-ethics/africa/

Source: Radio For Peacebuilding Africa 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAPHA BOUNDZEKI, UNE ETOILE QUI BRILLERA TOUJOURS AU FIRMAMENT DE LA MUSIQUE CONGOLAISE.

 10 mai 2008-10 mai 2022:  14 ans déjà depuis que Rapha nous a quittés.  Nous vous proposons un article actualisé rédigé au moment de sa disparition. Chronique de la mort d’un artiste.       Le Sage Rapha Boundzeki   souffla sur sa dernière chandelle le samedi 10 mai 2008 à Brazzaville suite à un accident vasculaire cérébral. Le Congo tout entier le pleura, comme jamais avant lui un artiste n’avait été célébré par ses collègues, autorités et le public.        Rapha fut un chanteur atypique qui aura arrosé l’ouïe des congolais pendant près d’un quart de siècle.              C’était dans la matinée du dimanche 11 mai 2008  que ses fans et le public  apprirent avec émoi  la disparition inopinée de l’auteur de la célèbre chanson «  Christianisé  ».                Jean Raymond Albin  Boundzeki , journaliste  officiant à l'époque à Radio Congo et l’une  des personnes ayant  propulsé cet artiste, déclara : « le Congo vient de perdre le plus original chante

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica

Hermann Ngassaky ne regrette pas d'avoir quitté Extra Musica Il a connu les débuts du groupe Extra Musica dans les années 1990 et a participé à presque tous les albums de l'orchestre, qui deviendra le meilleur groupe congolais avec à la clé un disque d'or en 1996. Des Nouveaux Missiles à La Main noire, où l'on retrouve ses solos vocaux suaves, l'artiste a surtout fait parler de lui pour son côté chaud sur scène. Il a depuis quitté le groupe, bien résolu à faire une carrière solo. Dans l'interview qu'il nous a accordée mardi soir, il revient sur son départ d'Extra Musica mais présente surtout son prochain opus, Sacerdoce, dont les enregistrements ont commencé. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Tu es parti d'Extra Musica Zangul et depuis on n'entend plus parler de toi... Hermann Ngassaky (HN) : Je suis parti parce qu'à un moment donné les choses ont pris une certaine tournure. La vision que j'avais de l'orchestre a été gâtée pa

ANGELOU CHEVAUCHET, APRES 20 ANS DE SILENCE, PARLE DE SA CARRIERE MUSICALE

Angélou Chevauchet, aujourd’hui Gan’Cach, est considéré comme l’une des plus belles voix de la chanson congolaise de ces trente dernières années. Un seul album lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs en 1987. Seulement, on n’entend plus parler de lui. L’artiste n’a pas abandonné sa passion de toujours. A Biarritz en France il s’est lancé sur d’autres vagues musicales Angélou Chevauchet en studio Pourtant, depuis près de deux décennies Angélou Chevauchet ne s’est pas exprimé à travers les médias pour parler de sa carrière ni de l’aventure Kassav’ qui aurait dû le propulser dans une carrière internationale après son sacre au stade de la Révolution à Brazzaville en 1989. A travers un échange épistolaire de plusieurs jours, nous avons pu obtenir qu’il nous parle de sa vie artistique. Dans cette interview, Angélou Chevauchet, nous laisse connaitre un pan de sa vie et livre pour la première fois la vérité sur ses déboires avec le groupe Kassav’ en France dans le cadre du